mardi 23 juin 2026

Canyons de Fustugères et Roujanel : à quand la prochaine dose ?

Canyons de Fustugères et Roujanel (affluents de la Borne), Lozère sauvage, 20 et 21 juin 2026.

Sandrine, Alex, Aude (Alpina) Marie (GS Chanac) Paul (électron libre) 

Photos : S&A

  Comme proposé lors du dernier exo secours ssf12/48 nous sommes allés voir les niveaux d'eau dans les canyons de Fustugères et Roujanel (affluents de la Borne) situés en Lozère sauvage.
 
Samedi 20 juin 

C’est donc une petite équipe dégagée d’obligations diverses et avariées qui se retrouve ce samedi 20 juin au départ du canyon de Fustugères.
 

 
30 min de marche d’approche sur un ancestral et joli sentier avec vue, il commence à faire chaud et c’est avec grand plaisir que l’on attaque notre p’tit picnic les pieds dans l’eau , s'ensuit le déguisement en grenouilles et c’est partit pour l'enchaînement des différents rappels.
Le niveau d'eau est normal pour la période donc idéal pour que chacun prenne ou reprenne ses marques.
Il fait beau, c’est beau, bonne est l’eau…
2h plus bas alors que certains customisent leurs bronzages les autres crapahutent de bloc en bloc jusqu'à la confluence avec la Borne, rivière bien fraîche qui ira grossir le Chassezac à Pied de Borne.
On se décale de quelques km pour installer le bivouac sous la Châtaigneraie qui borde le lac/barrage du Roujanel lieu de départ et arrivée du canyon de demain.
Le matos une fois mis à sécher un apéro dinatoire mémorable déroule ses bouteilles et autres gourmandises, l'ambiance et au top, et bien plus tard le rhum arrangé aura raison des derniers résistants….
 
Dimanche 21 juin 
 
1, 2 puis 3 cafés, 2 Doliprane et nous voilà partis assez tôt pour éviter la chaleur, la marche d’approche nous prendra une bonne heure.
 

 
Le Roujanel est un canyon au décor magnifique dans une roche sculptée de toute beauté, c’est un canyon qui se saute :
Saut direct, avec élan, pas trop haut puis bien plus bas, sur le cul, précis, là non merci, bisou caillou interdit!
Le nez qui morve, bouche ton nez, de l’eau dans le cerveau, les sinus rendent l’âme : chouette plus de morve!
 

 
Le soleil donne vie à la roche et l’eau translucide se maquille de vert profond, très profond….
Un weekend comme ça c’est une perle de bonheur!
Drogue dure en bande organisée : à quand la prochaine dose?

dimanche 14 juin 2026

Aven des Quatre Vents : le déséquipement continue

 Dimanche 14 juin 2026, aven des Quatre Vents, Larzac

Béa, Geneviève, Caillou

Objectif atteint aujourd'hui.

Au bas du P46, dans les kits laissés par les lotois (qui ont déséquipé de la galerie de Mars jusqu'au bas du P46) nous  récupérons la corde du P13 suivant pour la remettre en place. Nous grimpons vers le Fossile Blanc et c'est 13h, l'heure du casse croûte.

Nous faisons un tour au Fossile Blanc pour voir deux départs "amont - aval" dans une sorte de petite rivière fossile blanche, non parcourue à ce jour (repérée le 24 janvier 2024). Un équipement spécial me permet de ramper sur le sol immaculé et dans l'eau. Mais pas de suite entrevue. C'était pour terminer ce réseau avant de continuer le déséquipement complet de la cavité. Ceci dit, il y du courant d'air au départ du laminoir d'accès... Convection, ou suite ?

 


 

Après quoi, nous ré équipons la remontée vers le Fossile Blanc en mode "sans frottement" (4 A.F et un gros A.N). La corde ne se voit pas vraiment, comme avant, mais, à la laisser, autant qu'elle serve en toute sécurité.

Puis nous entamons tranquillement notre remontée avec les deux kits de cordes laissés par nos amis lotois. Nous sortons vers 18h, après 7h d'explo.

Caillou

samedi 13 juin 2026

Combe Grèze : "Petit à petit ça avance donc..."

 Samedi 13 juin 2026, aven de Combe Grèze, Causse Noir.

Béa, Caillou

Les brebis, gardiennes de l'entrée, nous laissent gentiment pénétrer dans la cavité sans aucune protestation. Le zeff est bien soufflant froid.

Après avoir déblayé la dernière opération perfo, du 11 mai dernier, nous en réalisons deux de plus et une troisième juste avant de remonter. Béa a oublié qu'il y avait deux marteaux et tente de briser un bloc en y donnant un coup de boule : le bloc, lui, ne se fissure pas... 

A part ça tout va bien ! Mais nous sommes dans une partie basse qui complique la gestion des déblais. Nous en sortons à peine et les prochaines séances devraient tout de même être plus faciles.

Petit à petit ça avance donc. Nous ressortons après 7h d'explo.  

La suite au prochain épisode...

Caillou

jeudi 4 juin 2026

Aven de Rogues : des cordes sans gaine...

Aven de Rogues, Causse de Blandas, samedi 23 et dimanche 24 mai 2026.

Présents: Luc, Yann, Julie

Samedi 23 mai


Après de nombreux mails et textos afin d'obtenir des infos, nous avons rdv le samedi matin à l'entrée de la cavité avec Laurent, LE connaisseur de l'Aven de Rogues. Une chance pour nous, il creuse actuellement dans une galerie étroite et boueuse et nous pouvons donc le rencontrer! 
Un grand merci à lui pour ses explications qui nous ont permis d'explorer une partie de la cavité.
Nous descendons donc samedi en fin de matinée afin de visiter les puits sud et le réseau de Pâques.
Petite sortie agréable et sans encombre jusqu'à la dernière galerie de ce côté.
Quelques spits sont présents et pleins d'AN possibles pour l'équipement de ce secteur.



Dimanche 24 mai


Objectif le réseau de Montpeyroux
L'an dernier, nous étions la même équipe plus Antoine à être allée jusqu'au premier lac.
Depuis, une petite envie d'y retourner restait dans la tête.
Nous sommes prêts mentalement à passer les lacs à la nage pour voir ce qu'il y a derrière.
Arrivés au premier lac, nous essayons quand même de le franchir en utilisant la corde largement déclassée puisque la gaine est absente sur 1,5 mètres.
Luc se lance en premier, elle tient !!!
Nous passons les kits sur cette même corde et arrivons au second lac.
Même suspens, une corde est là, sans gaine autour du nœud, et elle tient !
On se mouille les pieds, les fesses, le dos, c'est au choix mais ça passe (on remplacera au retour la partie sans gaine par un morceau de corde en bon état)
Nous arrivons ensuite à un carrefour et partons dans le réseau des nîmois.
Alternance de trémies, petites salles, quelques méandres et puits borgnes et nous arrivons dans la galerie des éléphants, longue galerie boueuse où l'on progresse tantôt à 4 pattes, tantôt penché sur un côté ou l'autre.
A la fin nous débouchons dans la salle Nord, d'où démarre le réseau de Montpeyroux.
Il s'agit d'une vaste salle en éboulis qui contraste fortement avec la galerie des éléphants !
Nous nous arrêterons finalement à cet endroit, dans l'idée et l'envie de revenir une prochaine fois.

Pour info, il y a des cordes en fixe afin de remonter des puits, une avant la galerie des éléphants et une avant le réseau de Montpeyroux, les cordes sont anciennes.
Nous avons remonté uniquement la première. La corde et la tête de puits sont correctes, l'équipement de la main courante serait à revoir mais pas d'AN possible.


Julie Barbazanges
.


mardi 2 juin 2026

Aven Charlou : les recherches.

Aven Charlou, causse Méjean, samedi 30 mai 2026

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, voici un petit CR des recherches de samedi dernier :

Les recherches du jour consistaient à tenter de trouver un passage direct vers les puits remontants de la salle du « Lièvre Volant ». Soit en repérant une nouvelle entrée en surface, soit en ouvrant un passage à la base du premier puits (-12), où une désobstruction ventilée a déjà été entamée. A ce point, un autre passage était possible. L’intérêt serait de shunter la trémie de -30 qui pourrait poser un problème pour évacuer une civière en cas de secours.

3 équipes se forment :

  • Christian et Maixent s’occupent de la désobstruction à -12
  • Jean-Marc et Eric vont au sommet des puits remontant à -6
  • Véro et Marinou sont en surface pour guetter les bruits et voir une éventuelle sortie du fumigène (dans un clapas).

Jonas et Pierre, descendent au point bas de l’aven (-247) pour voir les résultats de la dernière opération et fignoler les aménagements du puits de la Boue.

Au final, le fumigène allumé à -6 n’est pas ressorti en surface. Le courant d’air ressenti au sommet de l'E13 (-22) parait provenir d’un étroit passage vers – 12 (mais cela semble un peu trop éloigné de la désob du bas du premier puits pour que cela corresponde). Cependant, des restes d’un petit rongeur ont été trouvés. Une désob a été faite au point haut pour essayer de voir un éventuel élargissement.

En surface, les bruits des désobstructions ont été nettement entendus. Mais aucun indice n’existe au point où l’ARVA avait été détecté (et qui correspond au report topo). Les coups de barre à mine n’ont rien traversé !

Au bas du premier puits, l’autre conduit donne sur un petit puits remontant de 3 m de haut, complètement bouché. La désobstruction du conduit ventilé a été poursuivie, mais sans voir d’élargissement. Un indice important, une chauve-souris en est sorti ! Le passage ne doit pas être très long.

Et puis une découverte intéressante a été faite dans une lucarne de l'E13. Un nouveau puits remontant a été repéré et une visée topo vers le haut donne la profondeur de -19. En plan, il se rapproche de la désobstruction de -12. Il faudra donc l’escalader et voir s’il est possible de communiquer. C’est sans doute par cette voie que des bruits de perforation ont été entendus de chaque côté.

Eric

Réseau Baumas - Rabiné : les recherches continuent.

Réseau Baumas - Rabiné, causse de Sauveterre, week-end du 23 au 25 mai 2026. 

Bonjour,

Voici quelques nouvelles des recherches de ce we.

La désob de l'aval fossile de la grande salle s'est poursuivie durant les 3 jours. Courant d'air très net et avancée de 5 m dans un conduit descendant. Ce n'est pas gagné d'avance car il y a encore du boulot, mais c'est intéressant de continuer. En parallèle, nous avons commencé à ouvrir la perte, actuellement active, située non loin. 

Le test de fumée avec fumigène n'a pas pu se faire, car le courant d'air au sommet des escalades du Rabiné était soufflant.

Désob aussi dans la grotte Julié, mais rien d'évident encore.

Participants : 

- Alpina : Maixent

- Mjc : Christian R, Jonas, Bernard P, Patrick S, Sylvain B, JMarc R

- Mjc-Alpina : Eric

Grotte des Claux, certains dans l'eau, d'autres non...

Grotte des Claux, causse de Blandas, 23 mai 2026

Salut,
 
Voici le compte rendu de notre escapade à la grotte du Claux.
 
Nous partons de Millau avec un groupe déjà conséquent : 
 
Jo, Guitou, Patrick Noyrigat, Bernard Poujol, Karine, Marielle, Bernard Roques, Danièle, Loïc (nouvel adhérent), Christian Séverac.
 
Et nous rejoignons au Caylar Howard, Hubert, Patrick Moisson et ses amis David, Vincent, Nicolas, non pas de Paris comme la rumeur a circulé, mais de Montauban et Albi
 
 Les Gorges de la Vis proposent des endroits agréables pour pique-niquer, ce que nous faisons sous les ombrages avant d'attaquer la montée vers la grotte.
 
L'entrée est un porche assez spacieux suivi d'une large galerie.
 
Nous poursuivons jusqu'à un gour bien plein dans lequel George se précipite, suivi de Patrick Moisson qui bascule dans un trou et se retrouve avec de l'eau jusqu'au torse. D'autres seront plus malins et passeront à sec en s'accrochant aux parois.
 

 
 
La galerie devient rapidement plus tortueuse avec une progression plus lente dans des rochers déchiquetés. Nous passons la mare de boue, nettement plus confortable qu'à la grotte des lacs, car on le fait debout !

 
Après le petit puits, une série de gours dans les rochers déchiquetés nous mènent jusqu'à l'amont où certains poursuivront jusqu'au siphon. Puis nous reprenons la galerie vers la traversée toujours par des gours dont certains sont couverts de calcite flottante. Une petite remontée nous amène dans les salles avec de belles concrétions.
La sortie se fait par la galerie basse recreusée.
 

 
 
Nous finissons la journée sur la même table de pique-nique avec boissons diverses et gâteaux maison.
 
J'attends avec impatience les photos prises avant, pendant et après la traversée !
 
Danièle

Canyons de Fustugères et Roujanel : à quand la prochaine dose ?

Canyons de Fustugères et Roujanel (affluents de la Borne), Lozère sauvage, 20 et 21 juin 2026. Sandrine, Alex, Aude (Alpina) Marie (GS Chan...