Grotte des Claux, causse de Blandas, 23 mai 2026
Salut,
Voici
le compte rendu de notre escapade à la grotte du Claux.
Nous
partons de Millau avec un groupe déjà conséquent :
Jo,
Guitou, Patrick Noyrigat, Bernard Poujol, Karine, Marielle,
Bernard Roques, Danièle, Loïc (nouvel adhérent), Christian Séverac.
Et
nous rejoignons au Caylar Howard, Hubert, Patrick Moisson et ses
amis David, Vincent, Nicolas, non pas de Paris comme la rumeur a
circulé, mais de Montauban et Albi
Les
Gorges de la Vis proposent des endroits agréables pour
pique-niquer, ce que nous faisons sous les ombrages avant
d'attaquer la montée vers la grotte.
L'entrée est
un porche assez spacieux suivi d'une large galerie.
Nous
poursuivons jusqu'à un gour bien plein dans lequel George se
précipite, suivi de Patrick Moisson qui bascule dans un trou et
se retrouve avec de l'eau jusqu'au torse. D'autres seront plus
malins et passeront à sec en s'accrochant aux parois.
La
galerie devient rapidement plus tortueuse avec une progression
plus lente dans des rochers déchiquetés. Nous passons la mare de
boue, nettement plus confortable qu'à la grotte des lacs, car on
le fait debout !
Après
le petit puits, une série de gours dans les rochers déchiquetés
nous mènent jusqu'à l'amont où certains poursuivront jusqu'au
siphon. Puis nous reprenons la galerie vers la traversée
toujours par des gours dont certains sont couverts de calcite
flottante. Une petite remontée nous amène dans les salles avec de belles concrétions.
La
sortie se fait par la galerie basse recreusée.
Nous
finissons la journée sur la même table de pique-nique avec
boissons diverses et gâteaux maison.
J'attends
avec impatience les photos prises avant, pendant et après la
traversée !
Danièle


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire