Aven de Rogues, Causse de Blandas, samedi 23 et dimanche 24 mai 2026.
Présents: Luc, Yann, Julie
Samedi 23 mai
Après
de nombreux mails et textos afin d'obtenir des infos, nous avons rdv le
samedi matin à l'entrée de la cavité avec Laurent, LE connaisseur de
l'Aven de Rogues. Une chance pour nous, il creuse actuellement dans une
galerie étroite et boueuse et nous pouvons donc le rencontrer!
Un grand merci à lui pour ses explications qui nous ont permis d'explorer une partie de la cavité.
Nous descendons donc samedi en fin de matinée afin de visiter les puits sud et le réseau de Pâques.
Petite sortie agréable et sans encombre jusqu'à la dernière galerie de ce côté.
Quelques spits sont présents et pleins d'AN possibles pour l'équipement de ce secteur.
Dimanche 24 mai
Objectif le réseau de Montpeyroux
L'an dernier, nous étions la même équipe plus Antoine à être allée jusqu'au premier lac.
Depuis, une petite envie d'y retourner restait dans la tête.
Nous sommes prêts mentalement à passer les lacs à la nage pour voir ce qu'il y a derrière.
Arrivés
au premier lac, nous essayons quand même de le franchir en utilisant la
corde largement déclassée puisque la gaine est absente sur 1,5 mètres.
Luc se lance en premier, elle tient !!!
Nous passons les kits sur cette même corde et arrivons au second lac.
Même suspens, une corde est là, sans gaine autour du nœud, et elle tient !
On
se mouille les pieds, les fesses, le dos, c'est au choix mais ça passe
(on remplacera au retour la partie sans gaine par un morceau de corde en
bon état)
Nous arrivons ensuite à un carrefour et partons dans le réseau des nîmois.
Alternance
de trémies, petites salles, quelques méandres et puits borgnes et nous
arrivons dans la galerie des éléphants, longue galerie boueuse où l'on
progresse tantôt à 4 pattes, tantôt penché sur un côté ou l'autre.
A la fin nous débouchons dans la salle Nord, d'où démarre le réseau de Montpeyroux.
Il s'agit d'une vaste salle en éboulis qui contraste fortement avec la galerie des éléphants !
Nous nous arrêterons finalement à cet endroit, dans l'idée et l'envie de revenir une prochaine fois.
Pour
info, il y a des cordes en fixe afin de remonter des puits, une avant
la galerie des éléphants et une avant le réseau de Montpeyroux, les
cordes sont anciennes.
Nous avons remonté uniquement la première. La
corde et la tête de puits sont correctes, l'équipement de la main
courante serait à revoir mais pas d'AN possible.
Julie Barbazanges
.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire