Aven des Quatre Vents, vendredi 1er mai 2026
MJC : Corentin Baraban, Sam Garcia, Anaïs Granier, Pierre Solier, Eric, Jean-Marc et Didier.
Avec Didier nous descendons à 12h20. Je pose des affichettes à chaque équipement en fixe et à la dernière, nous retrouvons la petite troupe de 5 au sommet du puits d'Avril. Coïncidence, c'est aussi à ce puits que nous croisons Aude et Cédric. Pour diverses raisons, certains certains préfèrent remonter et d'autres feront demi tour au sommet du P45.
Nous nous retrouvons donc à 3 dans la galerie de Mars vers 15 h. Nous observons le beau lapiaz de plafond, puis nous partons vers l'amont où nous retrouvons Béa et Caillou. On ne se lasse pas de parcourir ce collecteur fossile majeur. Retour vers le carrefour et nous poursuivons en aval jusqu'à la voûte basse temporaire (peu après la galerie du Piscouli). Nous faisons des clichés des baguettes de gours (peut-être les seules de l'aven ?).
Curieusement, nous constatons que le courant d'air est aspirant vers la trémie aval alors qu'il était soufflant jusqu'au méandre de Bip.
En revenant au carrefour, vers 17h, nous sommes précédés par Béa et Caillou et on se suit jusqu'à la sortie. Sauf au niveau du P45 où nous prenons le temps de faire quelques clichés. Nous sortons à 20h.
Eric
Alpina : Aude, Cédric, Béa, Caillou
Aude et Cédric rentrent les premiers avec la mission de coller les deux dernières broches du P8 du Méandre de Bip, et de poser deux plaquettes inox en déviation.
Béa et moi-même entrons vers 11h15 avec cinq spéléos de la MJC Rodez ; nous croisons Aude et Cédric dans le P46, qui ont accompli leurs missions, et en remontant les cordes qui traînaient au Carrefour de Mars.
Nous poursuivons en duo notre chemin jusqu'au Puits du Poisson (amont de Mars). Petit pique nique et nous ré équipons le puits du Poisson par 4 spits inox et un AF. Il était temps : dans le Y de tête de puits l'AS était complètement bouffé par l'oxydation (il s'est entièrement désagrégé au démontage), et le spit branlant, planté dans un angle fissuré, prêt à péter (on l'a arraché au marteau de son logement et un morceau de roche est venu...).
Chose faite nous allons faire un rapide tour dans la salle du Poisson. Entre temps Eric, Didier et Jean-Marc nous retrouvent en haut du puits, que nous déséquipons dans la foulée, et nous allons plus ou moins nous suivre jusqu'à la sortie, en faisant, les uns et les autres, quelques photos ici et là.
Sortis vers 20h, la soirée se poursuit autour de boissons pétillantes diverses, et quelques victuailles, avant de se séparer.
Caillou

.jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire